A-Dieu à Claire

Claire nous a quittés le vendredi 20 septembre 2013, vers 10h30 du matin, dans sa chambre du home des Petites Soeurs des Pauvres où elle résidait à Bruxelles. Ce matin-là, les infir­mières l’avaient aidée pour sa toilette et elles l’avaient trouvée calme et souriante. Comme à l’habitude, elles avaient laissé Claire terminer de s’habiller. Et trente minutes plus tard, une personne qui venait lui apporter la communion dans sa chambre l’a trouvée agenouillée devant son rollator, déjà décédée. D’après sa docto­resse, elle n’a pas souffert, c’est son coeur qui l’a lâchée. Ces dernières semaines, en dépit de ses diffi­cultés pour se déplacer, elle allait pourtant mieux, et le lundi précédent elle avait encore eu l’occasion d’assister à la séance inau­gurale du Congrès International de la Lèpre qui se tenait cette fois à Bruxelles. Elle eut l’occasion d’y retrouver de nombreux amis et collègues de l’Inde et d’ailleurs.

Ce fut évidemment la conster­nation parmi toute sa famille et ses amis en Belgique, mais aussi en Inde. Le jour même, la nouvelle s’est effec­ti­vement répandue à travers l’Inde car certains des anciens collègues de Claire, qui avaient assisté au Congrès de la lèpre, étaient encore en séance de travail à Bruxelles à la Fondation Damien. Le Dr. Shivakumar, secré­taire de la Fondation Damien en Inde, a d’ailleurs postposé son retour en Inde afin de pouvoir repré­senter toute la “commu­nauté lèpre” de l’Inde lors des funérailles.

Autre présence indienne aux funé­railles : Asha et Isha, les deux filles de la famille adoptive de Claire. Asha, qui réside à Chennai et avait inopi­nément perdu son mari il y a 4 mois, était en visite chez sa soeur Isha à Paris, et elles avaient préci­sément prévu de venir toutes les deux à Bruxelles le week-end suivant pour rendre visite à Claire !

Dans les jours qui ont suivi l’annonce du décès de Claire, c’est par centaines que des messages nous sont parvenus de Belgique, de l’Inde et d’ailleurs, pour saluer ce que Claire avait été pour tous ceux qui l’avaient rencontrée. Les 3 – 4 neveux et nièces qui étaient plus proches de Claire ont souhaité préparer une cérémonie qui soit emprunte de sérénité et de recon­nais­sance : Claire a été jusqu’au bout de ses enga­ge­ments, dans la simplicité et l’attention aux plus déshé­rités, et nous sommes heureux d’avoir pu partager certains instants de sa vie.

Une veillée de prières a d’abord eu lieu le mercredi 25 septembre au Funérarium de Watermael-Boitsfort. La famille proche et quelques amis se sont réunis autour du corps de Claire, avant que le cercueil ne soit fermé. Quelques instants de prières, un chant entonné en Tamil par Asha, quelques témoi­gnages personnels, mais dont un seul a été enre­gistré, celui d’Isabelle Sépulchre, la docto­resse de Claire.

Témoignage de Isabelle Sépulchre

La célé­bration eucha­ris­tique des funé­railles a été célébrée le jeudi 26 septembre dans la chapelle des Petites Soeurs des Pauvres, là où Claire était venue prier si souvent pendant ces 4 dernières années, avec les autres résidents de la maison de repos. L’abbé Thierry Kervyn avait accepté de présider la cérémonie : ami de longue date de Francine et Jacques, il avait déjà rencontré Claire à Polambakkam en 1974, et c’est lui que Claire avait choisi comme “accom­pa­gnateur spirituel” lorsqu’elle est rentrée en Belgique. Thierry était assisté par l’abbé Pierre Gillet qui a travaillé de nombreuses années en Inde (à Kanyakumari); il fait partie de la SAM, une congré­gation inspirée du Père Lebbe comme les AFI. Isabelle Sépulchre avait accepté de diriger et d’animer les chants avec sa guitare, ce qu’elle fit avec brio, tandis que Fredo Becker, un petit-neveu de Claire, impro­visait quelques inter­mèdes musicaux à la flute Bhansuri (comme il l’avait fait plusieurs années avant à Anandapuram), et que Asha et Isha enton­naient un chant en Tamil durant la béné­diction finale. C’est Claire Sépulchre, la fille d’Isabelle, qui a pris la plupart des photos et vidéos qui témoignent de cette cérémonie.

Livret de prières et chants
Témoignages durant la célébration

Immédiatement après la célé­bration, la famille accom­pagnée de quelques amis et de plusieurs compagnes AFI de Claire, se sont rendus au créma­torium d’Uccle-Bruxelles où, après un Magnificat chanté tous ensemble et un chant en Tamil par Asha et Isha, a eu lieu le céré­monial de l’incinération.

Nécrologie dans 3 journaux belges

Pour la dispersion des cendres de Claire, nous avons choisi trois endroits symbo­liques, qui témoignent des enga­ge­ments de la vie de Claire et qui — nous semble-t-il — lui auraient plu.

Une petite partie des cendres a été confiée au Dr. Shivakumar qui, le 1er octobre à 8h du matin (heure locale), les a immergées dans les eaux sacrées du Gange à Varanasi (Bénarès), lors d’une cérémonie qu’il accom­plissait en même temps pour les cendres de son père, décédé quelques mois plus tôt. Claire avait jadis apprécié la quiétude de ces lieux saints lorsqu’elle avait séjourné pendant quelques jours chez les Petites Soeurs de Jésus au bord du Gange.

Une autre partie des cendres a été remise à Asha qui, de retour en Inde, les a confiées au Père Suresh qui prévoit une cérémonie à Anandapuram pour y témoigner du souvenir de Claire qui a passé là de nombreuses heures et était très sensible à ces malades que la médecine n’avait pu sauver à temps.

Finalement, c’est à Banneux, un lieu de pèle­rinage à Notre-Dame (au sud de Liège, à l’est de la Belgique) que l’urne funéraire avec le restant des cendres a été placée. Les AFI disposent en effet d’un caveau dans le cimetière de Banneux pour celles et ceux de leurs membres qui le souhaitent, car elles avaient jadis une maison de formation dans cette localité. Lorsque Claire avait assisté aux funé­railles de Geo Wilmet (l’ancienne prési­dente des AFI) à Banneux, elle avait exprimé le souhait d’être aux côtés de Geo et de ses autres compagnes si elle décédait en Belgique. C’est le 29 octobre, jour de l’anniversaire de Claire — elle aurait eu 87 ans -, que plusieurs AFI et quelques neveux et nièces ont participé à un moment de prières et ont déposé l’urne dans le caveau.

Prières à Banneux

Outre le souvenir que nous garderons chacun de Claire, chez nous ou dans nos coeurs, Claire disposera ainsi de deux lieux publics de mémoire, en Belgique et en Inde. En plus de l’arbre qui a été symbo­li­quement planté en son nom dans des plan­ta­tions du Niger pour lutter contre la déforestation.

www.tree-nation.com/679521