Livre d’or

L’évocation de diffé­rentes personnes qui ont fait “un bout de chemin” avec Claire nous a permis d’inclure déjà de nombreux témoi­gnages dans les diffé­rentes “étapes” de sa vie, mais nous en avons reçus tellement que nous avons regroupé ci-après encore quelques messages qui rappellent ce que Claire a été pour de nombreuses personnes, sans toutefois pouvoir les reprendre tous, tant ils sont nombreux.

Du Dr. Cahn Vasudevan, London

Je viens d’un village à 8 kms de Pollambakkam. Je me souviens très bien, alors que j’étais un jeune garçon, que je voyais souvent “une dame blanche sur un vélo” sur la route de Pollambakkam. J’étais tellement fasciné que je voulais en savoir plus à son sujet, je voulais la rencontrer, parler avec elle. Le Dr Vellut fut mon inspi­ration lorsque j’ai décidé d’étudier la médecine à la fin des années 60.

lire davantage

De Irène Alessandri, nièce d’Huguette (Ile Maurice)

Ici aussi, à Maurice, nous pleurons Claire qui a été une soeur pour ma tante Huguette.… Deuil très difficile a envisager pour elle; elles se parlaient tous les jours au téléphone.…Ma tante Huguette, presque paralysée, aveugle et mal enten­dante, pour qui le quotidien prenait sens lors de cet échange. J’avais déposé Claire à l’aéroport il y a 2 ans, elle savait qu’elle ne pourrait plus entre­prendre un tel voyage et nous avait fait ses ‘adieux’… Qu’elle repose en paix.

De Mme Vijaya Yellapurkar, Pune (India)

Claire me manque. Elle a travaillé avec feu mon mari le Dr Yellapurkar. Il lui avait dit que je souhaitais apprendre le français. Puis nous nous sommes rencon­trées et elle a commencé à m’écrire des lettres en français. Je suis allé la voir en Belgique. Elle m’a fait visiter la ville. J’ai rencontré ses deux soeurs et Cécile de Karachi. Agnès m’hébergeait habi­tuel­lement. Agnès est venue me voir à Pune. Merci. Vijaya

De la soeur Maria Armelle (Trivandrum), petite soeur de Jésus, dans un centre de lèpre

…j’ai pu apprécier sa compé­tence, ainsi que son dévouement pour les gens. Plusieurs années plus tard, (…) j’ai découvert sa grandeur ainsi que sa fragilité… J’ai vraiment admiré sa volonté et son ouverture d’esprit, même dans les moments de découragement.

lire davantage

De Denis von der Weid, directeur de Antenna Technologies (Suisse)

C’est une des personnes à laquelle je suis le plus redevable dans ma vie. Nous étions en grande harmonie sur tous les sujets et toujours elle m’encourageait ! Les souvenirs de Polambakkam, de longues périodes pendant 4ans, restent très vivants, inou­bliables. Son dernier mail date du 16 juin. Je suis de tout coeur avec toi et ta famille qui aviez le bonheur de la voir régulièrement.

De Geneviève Sokal, médecin (Bruxelles), sa filleule

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir une marraine aussi excep­tion­nelle, elle m’a servi de mentor et de guide dans bien des choses que j’ai entre­prises. Elle avait une énergie remar­quable, capable de faire des balades sportives à Malmedy, de prendre le train il n y a pas encore si longtemps, elle savait supporter beaucoup de choses, très souvent positive et enthou­siaste. Elle m’a fait découvrir et aimer l’Inde et beaucoup là-bas doivent se sentir orphelins. Bien triste moi aussi de ne plus avoir désormais la joie de parler avec elle.

Rencontre à Mylasandra, Bangalore

Le 8 octobre, 18 personnes — amies et proches de Claire de l’Inde du Sud — se sont réunies à l’ashram des Petits Frères de Foucauld pour un moment de prières et d’échanges.

lire davantage

De Peggy Siret, AFI et compagne au Home des Petites Soeurs

Le “souvenir” de Claire reste “tatoué” dans mon coeur, je suis peut-être la seule dernière à l’avoir eu près de moi quasi quoti­dien­nement et avoir apprécié ainsi un peu quelques facettes de sa profonde foi, de sa simplicité, à l’image de sa patronne Ste Claire. Claire allait fêter son anni­ver­saire ce 29 octobre, nous étions de la même année, 1926 ! A Claire : “Quand la mort t’emportera, que la fin de ta vie surgira, plus rien n’existera; seul l’Amour subsistera, Dieu t’accueillera, ton coeur illuminera…”.

De Claire Thibaut, Louvain-la-Neuve

Claire nous laisse un merveilleux souvenir de son passage sur terre. Il nous faut pour­suivre ce qu’elle a semé ! Elle se disait gâtée par la vie.… je retiendrai doré­navant cette parole sage ! Et surtout, je me souviendrai des merveilleux moments passés avec elle durant 3 mois à Polambakkam ! Je peux dire que ma vie s’est forgée grâce à ce séjour là bas !

De Lieve Hoogewys, de Haacht. Elle est aujourd’hui guide bénévole au Musée Damien

“Vous êtes la bienvenue à Polambakkam…”. Je réalise aujourd’hui quel impact ces mots ont eu dans ma vie. (…) Elle était, dans tous les sens du mot, une grande dame et pour moi elle reste un souvenir précieux et profond.

lire davantage

Des Soeurs du Monastère d’Ermeton (Belgique)

Merci de nous faire savoir “la naissance au ciel” de Claire Vellut. (…) Nous aimions la revoir à Ermeton et l’écouter, chaque fois qu’elle y passait à un retour d’Inde, et même encore après son retour définitif en Belgique. Elle rejoint main­tenant dans la paix et la joie tant de pauvres qu’elle a soignés, aidés, encou­ragés, rendus à la vie. Elle rejoint aussi les membres de sa famille, en parti­culier Sr Marie-Jean Ricker grâce à qui nous avons eu la chance de la connaître et de béné­ficier des ouver­tures qu’elle nous a apportées.

De Agnès Echterbille, Bruxelles

Mon passage à Polambakkam reste gravé dans ma mémoire car ce fut une des plus belles rencontres de ma vie. Je me souviens l’avoir aidée à trier des photos de sa vie car Madras lui avait demandé un curri­culum, de sa voix haut perchée, elle avait tant ri. J’ai eu le privilège, au fil des photos, de l’entendre raconter toutes les anecdotes de sa vie. J’ai eu la chance de la rencontrer ensuite au Caire quand je travaillais à Alexandrie. C’était comme si on se connaissait depuis toujours, elle avait cette faculté… Une demi-heure de papote et elle m’a fait tant de bien. Son souvenir nous enrichit tous… Avoir croisé son chemin est une “fortune”.

Du Dr. Krishnamurthy, Chennai, qui lui succéda comme Secrétaire général de la Fondation Damien en Inde

Physiquement, elle n’est plus ici, mais elle vit dans mon coeur et dans le coeur de millions d’autres. Elle continue à vivre à travers ses idéaux et les valeurs qu’elle nous a laissés comme héritage. Claire n’était pas une divinité mais elle avait la divinité d’être une grand dame.

lire davantage

De Jean-Pierre Lanthier, frère de Carmen (Montréal)

Claire s’informait régu­liè­rement de la condition de Carmen. Pas plus tard que le 1er juin dernier, elle me faisait parvenir un courriel à l’occasion de l’anniversaire prochain de Carmen et s’informait encore de sa santé. Nous avons souvenir de leur dernière rencontre à Polambakkam en décembre 2004, période du grand tsunami. Nous avons tous dans notre famille, le sentiment de perdre une très grande amie de la famille.

De Cheenu, fils de Sadagopan, Chennai

Nous sommes tous fiers et heureux d’avoir rencontré et d’avoir pu vivre avec une telle grande âme. (…) Il ne m’est pas possible d’exprimer tous mes senti­ments dans cette lettre, car je n’ai pas une grande maîtrise de l’anglais, mais en l’occurrence aucune langue ne peut expliquer notre amour pour elle et, à son tour, le service qu’elle a rendu à l’humanité.

lire davantage

Du Dr. Nevin Wilson, Directeur Régional, Union Internationale contre la Tuberculose, New-Delhi

J’ai d’abord rencontré Claire Vellut alors que j’étais un jeune étudiant en médecine — il ya environ 30 ans. Elle me fit une profonde impression. J’ai ensuite travaillé briè­vement sous sa direction quand j’ai dirigé le projet de la lèpre parmi les commu­nautés tribales dans les Nilgiris. C’était une femme extra­or­di­naire et sa force venait de sa foi en Dieu. Sa foi dans la fidélité du Seigneur l’a soutenue et elle a influencé d’autres, moi y compris. Elle m’a aidé à comprendre la souf­france des patients atteints de la lèpre. Avec d’innombrables autres, les patients et les soignants, je recom­mande son esprit au Seigneur.

De Luc Comhaire, chargé de projets pour l’Inde à l’Action Damien

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Claire. Je connais Claire depuis 1990 et j’ai eu le privilège de croiser son chemin et de discuter avec elle de longues heures durant ces années. Sa simplicité, sa vie au service des autres et sa façon d’apporter de la lumière dans les yeux des patients sont un exemple pour nous tous.

De Gabrielle Lefèvre, journaliste

Il est des person­nages dont la dispa­rition ne peut que nous affecter tant leur rayon­nement nous servait de repère dans la lutte contre les inéga­lités, les injus­tices sociales. C’est le cas de Claire Vellut. Nous l’avons rencontrée il y a 33 ans dans le Tamil Nadu…

lire davantage

De Rajagopal, Ekta Parishad, qu’elle rencontra à plusieurs occasions en Belgique

Nous nous souvenons de notre rencontre avec Claire il ya un an à Bruxelles, nous l’avions trouvée passion­nément engagée, se rappelant la récente visite qu’elle avait faite en ‘Inde. Quand elle rappelait ce voyage pour nous cet après-midi pluvieux, elle passa plus de temps à parler des amis qu’elle avait rencontrés et des moments de plaisir qu’elle avait eus, en dépit de la fiffi­culté de ce voyage. Nous nous rappelons l’énorme contri­bution qu’elle a faite pour des personnes margi­na­lisées de notre pays, ce qui est d’autant plus inha­bituel qu’elle n’était pas née en Inde.

De Swami Japananda, Swami Vivekananda Integrated Rural Health Centre, Pavagada (Karnataka)

(…) Nous étions étroi­tement associés au Dr.Claire Vellut et chaque fois que nous avions besoin de conseils et de soutien, c’est elle qui nous a aidés à tous égards pour commencer nos insti­tu­tions. Dr.Claire Vellut était une sorte d’inspiration pour nous tous. Nous nous souvenons de sa simplicité, de son dévouement et de son enga­gement total au service des plus négligés. Sa vie était pour nous tous comme un manuel pour apprendre. Même si elle était origi­naire de l’Europe, son coeur et son âme ont été consacrés à notre pays. Elle était la meilleure Indienne parmi les Européens !